Au lendemain de l’annonce de PSA de 5000 suppressions de postes en France, Sarkozy et ses ministres du travail et de l’industrie convoquaient M. Varin à une réunion à l’Elysée. Ils veulent nous faire croire qu’il n’y aura pas de licenciements. Mais c’est faux ! 5000 emplois vont bel et bien disparaître ! Ils nous disent qu’un « dispositif social exemplaire sera mis en œuvre pour un traitement individualisé de chaque salarié », mais ce n’est qu’une façon de nous diviser ! Il faut lutter tous ensemble ! Pas de traitement individualisé ! C’est le meilleur moyen qu’ils ont trouvé pour nous affaiblir !
Leur promesse d’un reclassement n’est qu’une arnaque. Il n’y a aucune précision à ce sujet, et ne parlons même pas des intérimaires ou des sous-traitants car, quant à eux, ils disent clairement que le but est de les mettre à la rue !
La complicité entre le gouvernement et PSA est évidente ! Ce plan pose un vrai problème politique au gouvernement car en même temps que PSA reçoit des millions d’euros d’aides publiques, ils annoncent des suppressions d’emplois… C’est pour ça que Sarkozy veut faire semblant de gérer « l’affaire PSA »… Il gère l’affaire, certes, mais au profit des patrons et en dépit de l’emploi !
DES CADEAUX QUE LE GOUVERNEMENT OFFRE A PSA…
· 6 milliards d'euros de prêts au plus fort de la crise en 2009 ;
· Baisse de la taxe professionnelle, pour soi-disant lutter contre les délocalisations (107 millions d’euros pour la filière en 2010) ;
· Prime à la casse (1 milliard en deux ans) ;
· Bonus-malus automobile (1,5 milliard en 3 ans) ;
· Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), dont les groupes automobiles sont parmi les principaux bénéficiaires.
…AU PSE POUR LES TRAVAILLEURS : 6000 SUPPRESSIONS DE POSTES EN EUROPE, DONT 5000 EN FRANCE :
· 1000 suppressions d’emplois en CDI ;
· Renvoi de 100 prestataires logistiques ;
· Renvoi de 800 intérimaires d’ici fin 2011 (chiffre 2012 non connu) ;
· 67 licenciements secs pour achever la fermeture du centre de pièces détachées de Melun ;
· Pour La Garenne 400 postes de prestataires menacés ainsi que plusieurs centaines (non précisé par la direction) de postes en CDI ;
· Fermeture de l’usine de fabrication de moteurs de scooters Peugeot à Dannemarie (Haut-Rhin) : 140 emplois menacés. Suppression de 100 postes sur 650 à l’usine de Mandeure (Doubs).
· Menace de fermeture de 3 sites en Europe : Aulnay, Sevelnord et Madrid.
Pendant des années, on nous a répété qu’à l’heure de la « mondialisation », l’Etat était impuissant et que son rôle n’était pas d’intervenir dans l’économie, mais aujourd’hui, avec l’exemple de PSA, on voit que quand il s’agit de sauver les profits des patrons, l’Etat est bien là et il n’hésite pas à débloquer des milliards !
NON A LA FERMETURE DE L’USINE DE MOTEURS DE SCOOTERS A DANNEMARIE !
Lors du Comité Central d’Entreprise (CCE) le 25 novembre dernier, PSA a annoncé la fermeture de l’usine de Dannemarie (Haut-Rhin) d’ici fin 2012 et la suppression immédiate de 100 postes. Ils ont également annoncé la suppression de 100 postes en plus sur 650 à l’usine de montage de Mandeure.
Voilà le « non plan social » de PSA et Sarkozy ! Contre les suppressions de postes, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour défendre nos emplois ! Ce n’est qu’à partir de l’organisation et la lutte qu’on réussira à mettre à bas les plans de licenciements et de fermeture de la direction ! La solidarité de tous les travailleurs est indispensable : qu’on soit en CDI, intérimaires ou sous-traitants, on est tous des travailleurs et on est tous visés par les plans de la direction ! Coordonnons-nous pour riposter ensemble !
PENDANT CE TEMPS, LA DIRECTION DE PSA ENVOIE SES CADRES SUR L’ILE MAURICE !
L’info dévoilée par le Canard Enchaîné a de quoi faire scandale : 130 cadres et patrons de concessions ont été envoyés se refaire une santé dans un palace cinq Etoiles sur l'Ile Maurice, dans le cadre d’une « animation commerciale », selon les dires de la direction.
DU FRIC IL Y EN A,
DANS LES CAISSES DU PATRONAT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire