mardi 4 mai 2010

Grand tapage autour d'un désarmement nucléaire fictif

Suite à la Table Ronde sur la Non-Prolifération des Armes Nucléaires, organisée par le Mouvement de la Paix, le 14 avril dernier à Saint-Ouen, voici une contribution d'une sympathisante du NPA au sujet du nucléaire:

"Grand tapage autour d'un désarmement nucléaire fictif"

 En avril, les présidents états-uniens et russes annoncent par le traité Start 3 que leurs arsenaux nucléaires respectifs vont connaître une réduction considérable : pas plus de 1550 ogives et 800 fusées porteuses pour chacun. Bien sûr la confirmation du traîté ne sera conclue qu'avec l'accord du Congrès et de la Douma. Ce qui reste peut encore faire sauter la planète  Mais déjà se pose la question de la modernisation de ces armes.
A la mi-mai une assemblée à l'Onu rassemblera environ 1000 représentants d'ONG pour une conférence quinquennale de révision du Traîté de non-prolifération des armes nucléaires. Certains pensent que des négociations pour l'abolition des armes nucléaires ont des chances d'aboutir.
Depuis plus de 60 ans, les peuples vivent dans la terreur de ces armes de destruction massive possédées par les pays les plus puissants de la planète et qui se considèrent seuls, parce que responsables, habilités dans le domaine de la sécurité planétaire et de la destruction de pays "moins responsables" puisqu'ils refusent le modèle économique et sociétal que les états impérialistes, dont nous sommes, veulent imposer.
Ces annonces sur le désarmement en cours sont en complète contradiction avec les déclarations sur le développement du nucléaire civil de Nicolas Sarkozy et les demandes de crédits supplementaires d'Obama dans ce domaine. N'oublions pas que sans développement du nucléaire civil, il n'y a pas de nucléaire militaire possible. En développant le nucléaire civil sur toute la planète comme le veut Sarkozy et Areva, c'est la prolifération du nucléaire militaire qui s'annonce.
La seule conférence efficace sur la non-prolifération serait d'empêcher l'exploitation de l'uranium et la production du plutonium. Il faudrait également défendre les
recherches sur les énergies renouvelables et dénoncer ces Etats vertueux comme la France qui ont aidé à l'armement nucléaire clandestin d'Israël, de l'Inde, du Pakistan. L'industrie du nucléaire est une des plus onéreuses et des moins efficaces, elle met en danger la vie des populations sur des siècles et endettent les pays déjà durement exploités. Coûteuses à la production, l'énergie nucléaire l'est aussi dans le traitement de ses résidus. Elle est prétexte à attaquer tout pays soupçonné de l'avoir acquis sans l'autorisation des maîtres du monde. L'Irak est l'exemple même du pays victime de ces Etats totalitaires (USA  et UE) qui en imposant blocus, bombardements, massacrent les populations civiles en toute impunité en utilisant des armes qui si elles ne sont pas nucléaires contiennent des éléments radioactifs qui polluent et continuent à tuer longtemps après qu'elles soient tombées.

Saint-Ouen, le 20 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire