mercredi 22 septembre 2010

Tract Retraites du 21.9.2010

 Face à l’attaque contre les retraites : Retrait du projet de loi !
Pour l’imposer : Grève générale !

C’est au moment où des centaines d’entreprises ferment, où des milliers de postes de travail sont supprimés, où les services publics, les conditions de travail et de vie de millions de personnes se dégradent et au milieu du scandale Woerth-Bettencourt, qui met en évidence les relations frauduleuses qu’entretiennent des milliardaires et les partis politiques patronaux, que Nicolas Sarkozy veut mener à bien l’une des attaques les plus importantes de son Quinquennat contre les travailleurs : la réforme des retraites.
Face à la monté du mécontentement, qui s’est exprimée dans les sondages par une forte baisse de la popularité du président et du gouvernement, N. Sarkozy et ses ministres ont essayé de dévier l’attention en lançant une campagne haineuse, raciste et xénophobe contre les Rroms et les « Gens du voyage » qui vient s’ajouter à la campagne permanente de stigmatisation contre les Noirs, les Maghrébin et les étrangers en général.
Cependant, bien que cela ait rempli des pages de journaux et des heures à la TV, le gouvernement n’a pas atteint son objectif de faire baisser le mécontentement. Les 3 millions de personnes qui ont manifesté dans tout le pays pendant la journée de grève et de mobilisation du 7 septembre dernier contre la réforme des retraites en sont une preuve !
Les vrais responsables de la misère et de la crise, ce sont les patrons qui continuent à  faire des profits gigantesques sur notre dos ! Et ils en veulent toujours plus : ils veulent allonger à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite, augmenter encore la durée de cotisations et nous faire travailler jusqu’à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein !
 
Assez de journées d’action sans perspectives ! Les syndicats doivent appeler à la grève générale !
 
Il n’y a rien à négocier dans la contre-réforme des retraites ! Au niveau national, les directions de FO et de Solidaires appellent au retrait, mais celles de la CGT et de la FSU s’y refusent et veulent négocier une nouvelle fois avec le gouvernement, tandis que la CFDT propose carrément des amendements à la loi.
En plus, les dirigeants des confédérations n’appellent qu’à des « balades syndicales » sans aucune perspective qui n’amènent qu’à la démoralisation et au découragement, comme les mobilisations dispersées du printemps 2009 le montrent. Au contraire, nous devons suivre l’exemple d’une autre lutte de 2009, celle de la grève générale en Guadeloupe où, après 6 semaines de paralysie totale de l’île, les travailleurs ont fait reculer le patronat et le gouvernement! 
Si les directions syndicales veulent vraiment mobiliser les travailleurs, elles doivent être conséquentes en lançant immédiatement un appel à la grève générale jusqu’au retrait à partir du 23 septembre, et en la préparant dans tout le pays ! Il n’y a aucun doute que nous répondrons par millions, que nous bloquerons le pays et que Sarkozy devra céder, car ce sont les travailleurs qui font tourner l’économie !
 
Imposons nos exigences dans nos syndicats, organisons-nous par des AG et des coordinations !
 
Mais ce serait illusoire d'attendre que les directions syndicales changent leur politique, nous devons faire monter nos exigences de la base au sommet. D’ores et déjà, de nombreux syndicats de base, notamment de la CGT, critiquent la stratégie des directions syndicales, exigent le retrait et une mobilisation beaucoup plus forte. Des AG de travailleurs, de nombreux syndicats SUD, mais aussi des syndicats CGT, dont la fédération de la Chimie, appellent à la grève reconductible à partir du 23.
Pour gagner, nous devons nous organiser tous ensemble, syndiqués et non-syndiqués. Nous devons nous réunir en Assemblée générale et préparer ensemble, immédiatement, la grève du 23 septembre et la reconductible à partir du 24 partout où ce sera possible. Nous devons mettre en place des comités de grève pour assurer la continuité de la mobilisation, en élisant des délégués mandatés et révocables. Nous devons aller à la rencontre des travailleurs des entreprises et des villes voisines et mettre en place des coordinations interprofessionnelles, qui rassemblent aussi les jeunes, lycéens et étudiants.  Il s’agit de dresser toute la classe ouvrière et la jeunesse pour vaincre Sarkozy !
 
Retrait du projet de loi !
Retraite à 60 ans et retour aux 37,5 annuités pour tous les travailleurs du public et du privé !
Grève générale pour gagner !
Tous à la manifestation du jeudi 23 (départ à 13h de la Place de la Bastille)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire