Tract du 3-2-2010.
60 CENTIMES D’AUGMENTATION PAR JOUR…
PSA SE MOQUE DE NOUS !
AUGMENTATION DES SALAIRES ET OUVERTURE DES LIVRES DE COMPTES
Bilan positif pour les patrons...
Le bilan 2009 pour le secteur automobile français, notamment pour le groupe PSA est bien meilleur que prévu. Avec une augmentation des ventes en France de plus de 10% et une baisse au niveau mondiale inférieure à celle de l'ensemble du secteur, les analystes sont d'accord pour dire que PSA s'en est plutôt bien tiré. Cela sans compter les 3 milliards de nos impôts qui ont été versés à l’industrie automobile, notamment à la famille Peugeot.
…Que des miettes pour les ouvriers
Et malgré ces résultats, PSA propose aux ouvriers une augmentation de salaire vraiment ridicule, alors que l'année dernière les patrons avaient déjà bloqué les augmentations et supprimé la prime sur intéressement. 1% d'augmentation pour les ouvriers et ils ont encore le cynisme d’affirmer qu'ils « revalorisent le pouvoir d'achat des salariés ». La direction dit aussi faire « un effort particulier sur les salaires les plus bas » en les augmentant de 18 euros minimum. Cela fait 60 centimes par jour!!! Les ouvriers de PSA peuvent être réellement émus par la bienveillance des patrons...
Les fausses raisons de PSA
Pour expliquer cette très faible augmentation au vu de ses résultats, PSA nous raconte que les ventes ont augmenté mais que les profits n’ont pas suivi. Alors que les ventes ont augmenté, que la prime à la casse était payée par l'Etat (donc par nos impôts), que le gouvernement lui a versée 3 milliards, et avec la réduction de la masse salariale suite à la suppression de plus de 5 milles postes, c'est vraiment difficile d’y croire.
Les ouvriers ne sont pas dupes
Les ouvriers n'ont aucune raison de croire les histoires des patrons, qui essaient toujours de démontrer qu'ils ont besoin de réduire les coûts... et les coûts ce sont toujours les salaires et les emplois des travailleurs! C'est une loi fondamentale du système capitaliste: les actionnaires cherchent toujours plus de profit et pour cela ils veulent augmenter la productivité. Augmenter la productivité c'est nous faire produire plus en nous payant moins.
C'est pourquoi les ouvriers ne doivent pas accepter les excuses des patrons (« nous avons investi beaucoup » etc.). Nous voulons voir les comptes du groupe PSA, combien ils ont gagné, combien ils ont gaspillé dans des salaires et parachutes dorés pour les dirigeants. L’ouverture des comptes démontrera que les patrons mentent quand ils disent qu’il n’y a pas d’argent pour les salaires, et que ce qui les intéresse c’est d’augmenter notre exploitation. Car toutes ces voitures supplémentaires qu'ils ont vendues, ce sont les ouvriers qui les ont produites, en travaillant en VSD comme à Saint-Ouen, ou par la prolongation des équipes de nuit à Mulhouse et à Sochaux.
Lutter ensemble
La lutte pour la récupération et augmentation de nos salaires appartient à tous les salariés de PSA. Pour cela il faut chercher la coordination avec les autres sites.
A Saint-Ouen on nous fait croire que comme nous sommes une petite usine, nous n'avons pas les moyens de nous battre. Mais notre combat est le même que celui des ouvriers d'Aulnay ou de Poissy. Ce sera l'union des ouvriers qui pourra faire plier la direction.
La face cachée de PSA Saint-Ouen
De plus, même si le site de Saint Ouen est petit, l’usine produit des pièces essentielles à la production des voitures, au-delà même du groupe PSA et qui ne sont produites nulle part ailleurs. Si le site de Saint Ouen s'arrête, cela aurait immédiatement d’importantes répercussions sur toutes les usines terminales. Ce n'est pas un hasard si à chaque fois que les ouvriers de Saint-Ouen ont fait grève, la direction a souhaité négocier rapidement (comme la grève d'avril dernier).
En même temps on nous dit que si on fait grève à Saint Ouen, les patrons pourraient chercher des ouvriers d'autres sites pour faire tourner la production et briser la grève. Or, la production à Saint-Ouen est tellement spécifique et exige une telle spécialisation qu'on peut très bien penser que des ouvriers qui n'ont jamais touché les machines ne pourraient les mettre en route du jour au lendemain. En fait les ouvriers de PSA Saint-Ouen ont un pouvoir énorme entre leurs mains! Il suffirait d'en prendre conscience et de s’organiser pour la lutte!
A PSA Saint Ouen…
Combien vaut un ouvrier pour PSA
Au début de cette année nous avons eu encore un accident dans le site, avec la chute de matériel d'outillage d'un des ponts. Cette fois-ci, il n'y a pas eu heureusement de victime, mais cela aurait pu être le cas, et avec des volumes pesant jusqu'à quatre tonnes, cela aurait pu tuer plus d'un salarié.
Mais le plus grave est que cet accident est une conséquence directe de la politique de réduction de coûts de la direction. Peu de temps avant, PSA avait changé le contrat avec l'entreprise qui faisait l'entretien des ponts, pour qu'ils ne viennent plus qu'une fois par mois, l'entretien quotidien restant à charge des copains de l'usine qui ont été formés pour cela... pendant une journée! Encore une fois nous voyons que pour les patrons, la vie des ouvriers vaut très peu!
Une bonne affaire
Si vous ne saviez pas où dépenser les 60 centimes de l’augmentation que PSA vous a accordé par jour, voici une suggestion :
Il vous suffit d’aller prendre un café à la machine et vous avez une grande possibilité de perdre vos pièces, soit parce qu’il n’y a pas de sucre (sans que rien ne soit indiqué), soit parce que vos pièces tombent entre la machine et la grille qu’on y a mis.
PSA SE MOQUE DE NOUS !
AUGMENTATION DES SALAIRES ET OUVERTURE DES LIVRES DE COMPTES
Bilan positif pour les patrons...
Le bilan 2009 pour le secteur automobile français, notamment pour le groupe PSA est bien meilleur que prévu. Avec une augmentation des ventes en France de plus de 10% et une baisse au niveau mondiale inférieure à celle de l'ensemble du secteur, les analystes sont d'accord pour dire que PSA s'en est plutôt bien tiré. Cela sans compter les 3 milliards de nos impôts qui ont été versés à l’industrie automobile, notamment à la famille Peugeot.
…Que des miettes pour les ouvriers
Et malgré ces résultats, PSA propose aux ouvriers une augmentation de salaire vraiment ridicule, alors que l'année dernière les patrons avaient déjà bloqué les augmentations et supprimé la prime sur intéressement. 1% d'augmentation pour les ouvriers et ils ont encore le cynisme d’affirmer qu'ils « revalorisent le pouvoir d'achat des salariés ». La direction dit aussi faire « un effort particulier sur les salaires les plus bas » en les augmentant de 18 euros minimum. Cela fait 60 centimes par jour!!! Les ouvriers de PSA peuvent être réellement émus par la bienveillance des patrons...
Les fausses raisons de PSA
Pour expliquer cette très faible augmentation au vu de ses résultats, PSA nous raconte que les ventes ont augmenté mais que les profits n’ont pas suivi. Alors que les ventes ont augmenté, que la prime à la casse était payée par l'Etat (donc par nos impôts), que le gouvernement lui a versée 3 milliards, et avec la réduction de la masse salariale suite à la suppression de plus de 5 milles postes, c'est vraiment difficile d’y croire.
Les ouvriers ne sont pas dupes
Les ouvriers n'ont aucune raison de croire les histoires des patrons, qui essaient toujours de démontrer qu'ils ont besoin de réduire les coûts... et les coûts ce sont toujours les salaires et les emplois des travailleurs! C'est une loi fondamentale du système capitaliste: les actionnaires cherchent toujours plus de profit et pour cela ils veulent augmenter la productivité. Augmenter la productivité c'est nous faire produire plus en nous payant moins.
C'est pourquoi les ouvriers ne doivent pas accepter les excuses des patrons (« nous avons investi beaucoup » etc.). Nous voulons voir les comptes du groupe PSA, combien ils ont gagné, combien ils ont gaspillé dans des salaires et parachutes dorés pour les dirigeants. L’ouverture des comptes démontrera que les patrons mentent quand ils disent qu’il n’y a pas d’argent pour les salaires, et que ce qui les intéresse c’est d’augmenter notre exploitation. Car toutes ces voitures supplémentaires qu'ils ont vendues, ce sont les ouvriers qui les ont produites, en travaillant en VSD comme à Saint-Ouen, ou par la prolongation des équipes de nuit à Mulhouse et à Sochaux.
Lutter ensemble
La lutte pour la récupération et augmentation de nos salaires appartient à tous les salariés de PSA. Pour cela il faut chercher la coordination avec les autres sites.
A Saint-Ouen on nous fait croire que comme nous sommes une petite usine, nous n'avons pas les moyens de nous battre. Mais notre combat est le même que celui des ouvriers d'Aulnay ou de Poissy. Ce sera l'union des ouvriers qui pourra faire plier la direction.
La face cachée de PSA Saint-Ouen
De plus, même si le site de Saint Ouen est petit, l’usine produit des pièces essentielles à la production des voitures, au-delà même du groupe PSA et qui ne sont produites nulle part ailleurs. Si le site de Saint Ouen s'arrête, cela aurait immédiatement d’importantes répercussions sur toutes les usines terminales. Ce n'est pas un hasard si à chaque fois que les ouvriers de Saint-Ouen ont fait grève, la direction a souhaité négocier rapidement (comme la grève d'avril dernier).
En même temps on nous dit que si on fait grève à Saint Ouen, les patrons pourraient chercher des ouvriers d'autres sites pour faire tourner la production et briser la grève. Or, la production à Saint-Ouen est tellement spécifique et exige une telle spécialisation qu'on peut très bien penser que des ouvriers qui n'ont jamais touché les machines ne pourraient les mettre en route du jour au lendemain. En fait les ouvriers de PSA Saint-Ouen ont un pouvoir énorme entre leurs mains! Il suffirait d'en prendre conscience et de s’organiser pour la lutte!
A PSA Saint Ouen…
Combien vaut un ouvrier pour PSA
Au début de cette année nous avons eu encore un accident dans le site, avec la chute de matériel d'outillage d'un des ponts. Cette fois-ci, il n'y a pas eu heureusement de victime, mais cela aurait pu être le cas, et avec des volumes pesant jusqu'à quatre tonnes, cela aurait pu tuer plus d'un salarié.
Mais le plus grave est que cet accident est une conséquence directe de la politique de réduction de coûts de la direction. Peu de temps avant, PSA avait changé le contrat avec l'entreprise qui faisait l'entretien des ponts, pour qu'ils ne viennent plus qu'une fois par mois, l'entretien quotidien restant à charge des copains de l'usine qui ont été formés pour cela... pendant une journée! Encore une fois nous voyons que pour les patrons, la vie des ouvriers vaut très peu!
Une bonne affaire
Si vous ne saviez pas où dépenser les 60 centimes de l’augmentation que PSA vous a accordé par jour, voici une suggestion :
Il vous suffit d’aller prendre un café à la machine et vous avez une grande possibilité de perdre vos pièces, soit parce qu’il n’y a pas de sucre (sans que rien ne soit indiqué), soit parce que vos pièces tombent entre la machine et la grille qu’on y a mis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire