jeudi 21 janvier 2010

SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS ET LE PEUPLE HAÏTIENS!!!

Tract du 20 janvier 2010

Une catastrophe annoncée

Selon l'Onu, 3 millions de personnes (presque un tiers de la population) seraient affectées directement par le séisme qui a secoué Haïti il y a une semaine. Le gouvernement parle de 100 000 morts, un chiffre qui pourrait augmenter considérablement à cause des épidémies et infections.

Cette tragédie a eu lieu dans le pays le plus pauvre du continent américain, un pays qui subit, en plus, depuis 2004, une occupation militaire sous les ordres des Etats-Unis, avec l’accord de l’Onu et commandée militairement par le Brésil de Lula, avec la participation de plusieurs gouvernements latino-américains.

Cette occupation sert à soumettre le pays aux intérêts des principales entreprises impérialistes, comme on le voit par exemple à la frontière avec la République Dominicaine où les ouvriers travaillent sous la menace des troupes d'occupation et sont traités comme des esclaves, sans aucun droit et sans la possibilité de s'organiser.

Cette situation a mené le pays à une dépendance encore plus importante à l'égard des puissances impérialistes, des Etats-Unis comme la France d’ailleurs. Pour ne donner qu'un exemple, Haïti se voit aujourd'hui obligé d'importer trois quarts du riz consommé par la population, dont 80% vit en dessous du seuil de pauvreté.

Dans une situation pareille, une catastrophe naturelle ne peut qu'avoir des conséquences dévastatrices. C'est pourquoi nous appelons à la solidarité de tous les travailleurs envers les travailleurs et le peuple haïtiens!

Réquisition des marchandises, produites par les multinationales, nécessaires à la reconstruction du pays et à l’assistance de la population !

Les troupes d’occupation dehors !

Annulation de la dette d’Haïti !

La révolution haïtienne
Une histoire qu'on ne nous raconte pas

Haïti est aujourd'hui connu comme un des pays les plus pauvres au monde. Mais Haïti c’est bien plus que ça. Le pays a été un exemple pour tout le monde entier lorsqu'il est devenu le premier État indépendant d’Amérique Latine, en mettant en place une république Noire qui a exproprié les grands propriétaires blancs, résultat de la rébellion victorieuse des esclaves en 1791. Cette rébellion, à la tête de laquelle se trouvait Toussaint Louverture a été un coup dur pour toutes les puissances colonialistes de l’époque et a suscité un espoir et un enthousiasme sans pareil dans le reste de l’Amérique qui vivait sous le joug espagnol et portugais car elle a réussi à mettre en échec le corps expéditionnaire envoyé par Napoléon pour reconquérir l’île.


Philips Dreux

Des télés sans patron?

Le 5 janvier les plus de 200 ouvriers de l'usine de téléviseurs Philips à Dreux, en lutte contre la fermeture du site, décident d'occuper le site et de redémarrer la production sous contrôle des travailleurs.

Pendant dix jours, avant que le patronat reprenne la main sur l'usine, ils ont montré qu’une usine peut fonctionner sans patron mais pas sans ouvriers !

Face à la crise du capitalisme, aux licenciements et aux pressions patronales qui rendent insupportables les conditions de travail et qui poussent même parfois des salariés au suicide, cette petite expérience, dans la ligne de celle des ouvriers de l’usine Zanon en Argentine sous contrôle ouvrier depuis 8 ans maintenant et qui a obtenu l’expropriation de leur usine cet été, constitue une piste pour riposter aux licenciements et aux fermetures d'usine.

Expropriation sous contrôle ouvrier de toutes les entreprises qui ferment ou licencient !


Le double discours de PSA

« Le marché automobile français a terminé l'année 2009 en fanfare ». « En bourse et chez les constructeurs, c'est l'euphorie ». Tels sont les propos rapportés par la presse suite à l'annonce des résultats des constructeurs automobiles en 2009.

L’année s’achève avec un nombre d’immatriculations record de 2.268.730 unités, 10,7 % de plus qu'en 2008. Des résultats « historiques », selon le ministre de l'industrie Christian Estrosi, qui dépassent même ceux de 2001 et de 1990.

Le groupe PSA de son côté a vu sa part de marché mondial progresser de 5,1%. Au total, sur l’année, 3.188.000 unités ont été vendues dans le monde et PSA a vu sa part de marché passer de 12,7 à 12,9% ce qui la place dorénavant au second rang européen. En 2009, le groupe a aussi profité de la hausse des ventes des pièces détachées, en augmentation de 10,8% à 342.000 unités.

N'oublions pas les plus de 6 milliards d'euros de l'État touchés par les constructeurs automobiles, qui n'ont pas empêché la filière automobile française de supprimer 34.000 emplois en 2009, ni d'imposer le chômage partiel avec les récupérations samedi aux ouvriers, ni de supprimer les primes sur intéressement.

Bref, c'est drôle comme « l'euphorie » des patrons ne touche jamais les ouvriers! Pour nous le discours est toujours celui de la crise et du besoin de nous « serrer la ceinture », alors que les actionnaires fêtent avec du champagne les profits faits sur notre dos!

Maintenant c'est à nous de lutter pour que nos augmentations de salaire soient aussi « historiques » que leurs profits!


PSA a gagné contre le médecin du travail

La direction du site de Sochaux a du renoncer au licenciement du médecin dû travail qui avait dénoncé les méfaits du système Lean pour la santé des ouvriers. Mais le médecin a fini par partir quand même, en alléguant « qu'il y avait une rupture de confiance ». En gros, elle n'a pas pu tenir la pression de la direction. Et voici que les méthodes de « départ volontaire » de PSA touchent maintenant même les médecins du travail!


Et à PSA Saint Ouen...


L'année a commencé... fraîchement!

Quand les ouvriers sont arrivés des vacances pour reprendre le travail, le chauffage ne marchait pas et « ça caillait à mort » dans les ateliers. Il a suffit que l'équipe VSD arrête le travail à cause du froid pour que l'on trouve vite fait le problème et remette le chauffage en route (même s'il a fallu plusieurs jours pour que la température atteigne un niveau correct). Peut être que la direction voulait faire des économies de chauffage en plein mois de janvier! Quelle mesquinerie de la part de ceux qui on commencé l'année « en fanfare »! En tout cas il a suffi que ça « chauffe » dans une des équipes pour que la direction change d'avis!

Une sale affaire

Mais les économies ne s'arrêtent pas là: en plus du fait que depuis un an les toilettes du vestiaire 1H ne marchent pas sans que la direction prenne des mesures pour les réparer, la nouveauté c’est qu'on n'a plus de savon dans les douches. Maintenant si on veut se laver on doit amener son propre savon. C’est surement parce que le savon coûtait trop cher à PSA !

Ouvrier contre Machine

Les travaux faits dans l'atelier du ferrage pendant les vacances on mit en place des nouvelles machines qui ont un « petit » problème: elles ne sont pas adaptées à la taille des ouvriers qui les opèrent. Tantôt trop basses, tantôt trop hautes, elles montrent à quel point pour les patrons ce sont les ouvriers qui doivent être au service des machines et non pas le contraire!

PSA met en danger les caristes

Plusieurs mois après la mort du camarade V., la direction n'a pas encore réglé le problème de circulation des fenwicks qui a été a l'origine de l'accident fatal dont V. a été victime. Attend-elle qu'il y ait un nouvel accident pour s'occuper enfin de cette question?

Des vraies embauches pour tous!

La précarisation du travail dans l'usine reste toujours un problème majeur. Face aux besoins de la production, PSA continue à embaucher des intérimaires pour des périodes limités, fait venir des ouvriers d'autres usines du groupe (Poissy, Aulnay), utilise la main d'œuvre des jeunes en formation, financée à 75% par l'État (et donc par nos impôts), tout sauf embaucher des ouvriers en CDI. Cela constitue une politique connue de flexibilité qui entraine la division des travailleurs. Face à cela, nous réclamons des CDI et des conditions de travail et salaire égales pour tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire