vendredi 9 octobre 2009

Rassemblement à Paris en soutien aux travailleurs de Kraft-Argentine

Plus de 50 personnes ont participé au rassemblement convoqué par le CALPA (Comité de soutien aux luttes du peuple argentin) qui a eu lieu le 1er octobre devant l’ambassade d’Argentine à Paris. Etaient présents le NPA, la Fraction « L’Etincelle » (l’ex fraction de Lutte Ouvrière), les syndicats étudiants FSE et Sud et l’association culturelle « Pico y pala ».
Devant une forte présence policière, les manifestants ont protesté contre les licenciements et la répression commencée vendredi 25 septembre. Ceux-ci ont exprimé leur solidarité avec les travailleurs de Kraft avec des chants et des pancartes où il était écrit : « Aucun licenciement chez Kraft » ; « Solidarité avec les travailleurs de Kraft » ; « En Argentine le patronat licencie et le gouvernement réprime les travailleurs qui luttent », etc.
L’ambassade a reçu une délégation qui a déposé une pétition de soutien aux travailleurs signée notamment par d’importants intellectuels et figures publiques de la gauche française comme O. Besancenot (NPA), A. Laguiller (LO), D. Bensaïd, M. Löwy, M. Husson, etc.
Cette action de solidarité internationale, petite mais significative, pourrait se répéter dans les prochaines semaines en fonction des suites du conflit chez Kraft.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire