mercredi 24 avril 2013

Rallongement des horaires au montage de la 208 à PSA Mulhouse : Une attaque contre tous les salariés


Vincent Duse, CGT, PSA Mulhouse
 
Les salariés travaillant sur la chaîne de la Peugeot 208/2008  vont se voir imposer une heure de boulot supplémentaire à partir du 29 avril et des samedis obligatoires à la pelle, et ceci pour faire toujours plus de fric sur le dos des travailleurs, comme si on ne faisait pas déjà face à des cadences infernales et à des postes  surchargés.
                                                                                                                                     
Une heure en plus et des samedis obligatoires: un massacre planifié sur l’autel de la « performance » et des profits
 
Les salariés du montage vont donc servir de cobayes pour un test grandeur nature: vérifier si les salariés sont prêts à travailler plus et accepter qu'on leur supprime les transports sans protester. En effet, l'horaire des cars que beaucoup empruntent reste inchangé, avec un départ à 20h30. Ceux qui finiront à 21h30 seront donc obligés de se débrouiller pour rentrer. Là aussi, c'est un ballon d'essai pour une future suppression des transports du personnel..
 
Mais l’inacceptable ne s’arrête pas là. Pour ceux de l’équipe du matin, on prévoit des samedis obligatoires afin de « répondre à la demande », selon la direction. C’est cette même direction, pourtant, qui a supprimé une équipe en début d’année, avec, au bout du compte, le renvoi de 600 intérimaires et le reclassement de 550 CDI.
 
Mais pour que PSA puisse servir les actionnaires encore plus grassement, la direction prévoit de racheter pour 320 millions d’actions du groupe, alors que, paraît-il, PSA serait au bord du dépôt de bilan. Plus le mensonge est gros, plus la famille Peugeot veut nous faire avaler des couleuvres...
 
Faire accepter un prochain accord de performance aux salariés
 
Tous ces artifices de la direction de Mulhouse n'ont qu’un seul objectif : nous faire accepter le principe d’un prochain accord de compétitivité avec une grosse dose de chantage à l’emploi. On nous dit que ce serait la seule façon de garantir l’avenir de l’usine, qu’il faut que l’on soit meilleurs que les autres sites en nous poussant à la concurrence entre travailleurs. Au contraire, il faudrait construire de forts liens avec les autres sites pour s'opposer ensemble à la machine de guerre capitaliste, à commencer par renforcer le soutien aux grévistes d’Aulnay. Une seule attaque contre les ouvriers, un seul site menacé, c’est toute notre classe qui est agressée.
 
Débrayage contre les rallongements d'horaires
 
Mais cette attaque en règle n'est pas passée comme une lettre à la poste. Un appel au débrayage a été lancé par la CGT le 17 avril pour l'équipe B du montage de la 208/2008. Malgré les pressions des syndicats jaunes qui ont fait le tour des postes pour dire qu’une réunion du comité d’établissement était prévue pour revenir sur les nouveaux horaires, une trentaine de salariés ont tout de même arrêté le travail.  La direction a même dû mobiliser des cadres pour faire pression sur les grévistes, ce qui ne se voyait pas à Mulhouse depuis très longtemps. C’est tous ensemble, en entrant en action, qu’on pourra faire reculer la direction, sur la question des horaires comme sur les autres attaques en préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire